En français

Vincent Decroly: “Le capitalisme est nocif pour l'humain et pour l'environnement. Nous devons cesser de nous accomoder avec ce système"

Pourquoi ce retour en politique?

Ce n’est pas une décision qui j’ai prise subitement. En réalité quand j’ai quitté Ecolo en 2001; j’ai acté ma rupture sur un certain nombre de désaccords fondamentaux. Ecolo faisait partie d’une sortie de majorité de droite plurielle au gouvernement sous la houlette de Verhofstadt. Et après une série d’étapes comme par exemple la marche multicolore à Clabecq, à laquelle les parents de Julie et Mélissa avaient appelés à participer; vivant les revirements de mon parti à cette époque, j’en avais marre de la pression permanente de l’appareil du parti sur ses élus pour qu’ils votent à la Chambre des dispositions situées aux antipodes du programme sur lequel nous avions été élus. En octobre 2001, j’ai déclaré à la tribune que je ne voterais plus en faveur des projets de la majorité dite « arc-en-ciel » systématiquement, mais en fonction de leur contenu et de leur compatibilité avec notre programme. C’en était trop pour Ecolo, qui m’a exclu de son groupe parlementaire. J’ai donc claqué la porte en octobre 2001 et ai terminé mon mandat en indépendant.

Lees meer: Vincent Decroly: “Le capitalisme est nocif pour l'humain et pour l'environnement. Nous devons...

Adresse de Alvaro Garcia Linera au 4ème congres du Parti de la Gauche Européenne

Extraits de l’intervention du vice-président de la république plurinationale de Bolivie lors de la séance inaugurale du congrès du parti de la gauche européenne (vendredi 13 décembre 2013)

L’Europe tel que nous la voyons, nous à partir de l’Amérique Latine, ne brille pas beaucoup. Cette Europe s’elle repliée sur elle-même, avec peu d’ambitions et surtout beaucoup d’appétits. Mais nous savons que cette Europe que nous voyons de loin est celle des gouvernants, de ceux qui n’écoutent pas les peuples mais servent les banquiers, appliquent une politique d’austérité, développent le grand marché transatlantique. (…)

Lees meer: Adresse de Alvaro Garcia Linera au 4ème congres du Parti de la Gauche Européenne

Il y a des limites à l'enrichissement!

Il est temps de mettre des limites à l’enrichissement. C’est une question de justice sociale. Il n’est pas admissible qu’en bas de l’échelle, tout le monde se serre la ceinture, que le pouvoir d’achat soit limité, les salaires bloqués tandis que tout en haut, une petite minorité continue à s’enrichir toujours plus. Malgré la crise, les managers des entreprises du Bel20 ont continué à augmenter de 30% en moyenne. Le Baron Maurice Lippens – qui admettait récemment ne rien connaître au monde bancaire – avait reçu un parachute doré de 48 millions d'euro lors de son départ de Fortis.

Lees meer: Il y a des limites à l'enrichissement!

Daniel Piron: "Ce n’est pas le PS qui va nous sauver et ce n’est pas le PS qui va sauver les conquêtes sociales en Flandre non plus."

Fin 2013, où en êtes-vous aujourd’hui avec l’initiative?

Nous avons rédigé une brochure avec 8 question 8 réponses. Cela permet de clarifier la démarche, expliquer que nous sommes pas contre l’indépendance syndicale, ni que nous voulons construire en tant que tel un nouveau parti. Cette brochure a été tirée à 10000 exemplaires. la majeure partie est diffusée par les centrales professionnelles, Centrale Générale, SETCA, Métallos, services publics.

Lees meer: Daniel Piron: "Ce n’est pas le PS qui va nous sauver et ce n’est pas le PS qui va sauver les...

Hart boven hard

hartbovenhardkleur

18 stellingen

ecosoclogo

Roodlinks RSS feed

Agenda

Geen evenementen

Steun ons financieel

Geef ons een duwtje in de rug en stort een bijdrage op het rekeningnummer van Roodlinks nationaal:

000-3255563-49
IBAN BE97 0003 2555 6349
BIC BPOTBEB1
op naam van
Roodlinks
p/a Kruishofstraat 144 bus 118
2020 Antwerpen

Manifest

linksmoetookdurven